Maquettage
Dans le cadre de ma formation de développeur web et web mobile, j'ai eu l'opportunité de travailler à plusieurs reprises sur des wireframes et des maquettes graphiques avec l'outil Figma. Ces projets m'ont permis de développer des compétences solides en conception d'interfaces utilisateur, en veillant à respecter un cahier des charges précis et à répondre aux besoins des utilisateurs finaux. J'ai appris à structurer mes maquettes en m'appuyant sur les 12 règles d'ergonomie (Architecture, Organisation visuelle, Cohérence, Conventions, Information, Compréhension, Guidage, Gestion des erreurs, Rapidité, Liberté, Accessibilité, Satisfaction), afin de créer des designs à la fois intuitifs et efficaces. La prise en compte de la loi de Miller, qui suggère de limiter la quantité d'informations affichées à environ 5 éléments pour optimiser la mémorisation, m'a aidé à concevoir des interfaces claires et accessibles. En utilisant les composants et les styles globaux sur Figma, j'ai pu garantir une grande flexibilité dans la modification des maquettes tout en assurant leur homogénéité. Cela s'est avéré particulièrement utile dans la prise en charge des besoins en accessibilité, comme le contraste des couleurs ou la taille des polices, afin de rendre les interfaces inclusives pour tous les utilisateurs. Enfin, ces projets m'ont sensibilisé à l'importance de concevoir des interfaces ergonomiques, accessibles et pensées pour offrir une expérience utilisateur optimale. Figma s'est imposé comme un outil puissant pour matérialiser ces principes et transformer des idées en maquettes interactives prêtes à être développées.


